Arkhè - Des nombres et des mots -                                                                                                                                                                               Un temple était dressé sur la terre et Rennes le Château,  Rennes du Razès, en désignait l'entrée

 

            Publication d'un ouvrage dédié à L'Énigme de Rennes le Château. 

Il y a quelques mois, nous rédigions ces pages  dans des circonstances peu ordinaires,  à l'issue d’une première période de confinement.  La question déjà se posait : y avait-il quelque rapport entre cette inquiétante actualité et les thèmes abordés dans le document proposé ?  La démarche est jusqu'à ce jour restée en suspens : en raison d'une part, des contraintes liées à  la situation sanitaire elle-même et de l'autre, de la poursuite des investigations et des mises à jour consécutives. Il était alors écrit : 

" …/… le virus à l’origine de la pandémie s’est propagé très rapidement. Quelques jours ont suffi et aucune région du globe n’y a échappé. La commodité et la fréquence de nos déplacements ont très certainement  contribué à une telle expansion.
Quelle considération en regard de l'énigme de Rennes ?
…  L’essor des moyens de transport, rompant  avec l’usage des pratiques ancestrales et tels qu’ils sont désormais à notre disposition, doit essentiellement à la mise en œuvre et au développement du système industriel survenus durant le 19e siècle. 
Monsieur Saunière fut affecté à la cure de Rennes le Château en 1885. L’objet de sa mission se situait dans le contexte des grands changements qui caractérisèrent justement cette époque.
En 1891, le pape Léon XIII publia l'encyclique Rerum Novarum (Des choses nouvelles), Parmi les divers sujets abordés, ces pages mettaient en garde contre l'effet déshumanisant de l'industrialisation et les dérives à venir du libéralisme. Le texte délivrait parallèlement une recommandation pour y parer : le recours à la Tradition.   "À qui veut régénérer une société en décadence, on prescrit avec raison de la ramener à ses origines". 
À quelques prêtres du Razès, aux abbés Bérenger Saunière et Henry Boudet notamment, il incomba alors la charge de déposer divers indices, à la manière de jalons balisant une piste, qui conduiraient à la mise en évidence d'une page essentielle de cette Tradition. 
Voilà qui résume très succinctement l'hypothèse proposée ici.

L'appréciation ci dessus est encore d'actualité.
Dans le contexte de la pandémie, de nouveaux facteurs de déshumanisation s'ajoutent désormais à ceux contre lesquels mettait en garde l'encyclique. Non pas que nous risquions un appauvrissement de la raison, des talents ou de notre patrimoine génétique. Mais peut-être, peut-être, un affaiblissement de ceci qui nous distingue : la faculté de douter, de s'interroger, de chercher, de prier. La spiritualité est dans notre nature.
La Tradition témoigne justement de ce que nos ancêtres ont tantôt reçu, tantôt perdu, à l'exercer ou à s'en indifférer.

Le livre est disponible au prix de 20 euros.   Version papier

pour les frais de port à destination de la France, deux choix s'offrent à vous:

+7 euros pour une livraison en boîte aux lettres avec La Poste

ou + 4 euros pour une livraison en point retrait avec Mondial Relay. 

Pour un envoi international, les frais de port dépendront de la destination. 

Dans votre mail ou votre message via le formulaire "contact", merci d'indiquer votre choix de livraison et votre relais colis, le cas échéant.

Pour commander, merci d'envoyer un mail à treillefleurie@sfr.fr ou d'utiliser le formulaire "contact".

Merci

 


Site créé gratuitement grâce à OnlineCreation.me